Services offerts

 

Index
Présentation
Services offerts
Formation académique
Expérience professionnelle
Publications
Liens

 

 

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, mes fonctions couvrent plusieurs domaines dont les évaluations psychodiagnostiques et la pratique de la psychothérapie.

 

Les évaluations psychodiagnostiques sont faites à partir d'observations cliniques et de tests, tests d'intelligence et de personnalité; ce qui permet non seulement de connaître le potentiel intellectuel et l'étendue des capacités de la personne ainsi que la structure de sa personnalité, mais aussi ses aptitudes et attitudes ainsi que d'éventuels troubles psychopathologiques et/ou organiques.

 

Ma pratique de la psychothérapie s'adresse à toute personne ayant besoin ou à la recherche de soutien, conseils, orientation, explications avec ou sans analyse en profondeur de sa personnalité. Le but des interventions est la résolution de problèmes le plus souvent identifiables comme de nature psycho-affective et/ou émotive, relationnelle, comportementale avec ou sans manifestations de symptômes psychophysiologiques et ce, afin de parvenir à un état physico-psychique le plus satisfaisant possible, en accord avec soi-même et avec l'entourage, l'idéal vers lequel on peut tendre étant une pensée claire et bien organisée, une qualité stable de l'humeur, un affect positif et chaleureux, une absence de troubles comportementaux et/ou psychophysiologiques.

 

Je reçois toute personne, enfant, adolescent, adulte, que ce soit individuellement ou accompagnée, en couple et/ou avec sa famille.

 

Les techniques psychothérapeutiques utilisées le sont en fonction des attentes et des besoins exprimés par la personne ou par son entourage d'une part et, d'autre part, en fonction de la nature des problèmes présentés.

Quelques exemples de demandes et/ou problèmes: orientation scolaire, connaissance de soi, jalousie dans le couple, angoisse et/ou dépression, troubles du comportement alimentaire, maltraitance, troubles obsessionnels-compulsifs(TOC), énurésie, différends familiaux, conjugaux, malaise général sans pouvoir identifier les causes soi-même,etc...

.

De façon générale, il faut compter une heure par consultation, la durée pouvant bien entendu varier selon les situations présentées. De même, le nombre des consultations ainsi que l'intervalle entre chacune d'elles sera fonction d'un certain ensemble de facteurs, les interventions pouvant aller d'une seule et unique consultation à plusieurs années d'entretiens, d'où les notions de court-terme, moyen et long terme en psychothérapie.

 

Etant bilingue français-anglais, les consultations sont données dans l'une ou l'autre langue.

 

En cabinet privé, les consultations en psychologie ne sont pas remboursées par le régime général de couverture sociale et donc à la charge de la personne consultante.

     

             Cliquer  

                          ici   square22_purple.gif        pour continuer sur  techniques psychothérapeutiques 

                                          

  Ce texte est la propriété de Dominique Brunet. Toute reproduction sans mon autorisation est interdite.

ball_blue.gif

[Index] [Présentation] [Services offerts] [Formation académique] [Expérience professionnelle] [Publications] [Liens]

Copyright (c) 2001/2013, Dominique Brunet, psychologue. Tous droits réservés.
dom.brunet@wanadoo.fr